Danièle et Jean Claude

Danièle et Jean Claude

Le départ pour le Maroc en camping car (1)

Départ de la première étape 25 Février 2011

       

         la Peignardais Bègle 460 km  (au compteur 111067) c'est  pour ce matin vendredi 25 février, les galettes, les saucisses ainsi que les boudins pris (juste avant le départ 7h30) chez Maître Pierrot charcutier à Beignon sont chargés.

    Nous sommes attendus à Bègle ce soir chez Murielle et Serge  Carole et Bernard seront des notres, ma filleule Carine sera sans doute de la partie, sans oubliée Emeline la fille de Carole et de Bernard. Cette soirée gallettes saussices boudins  sera notre première étape avant l'Espagne. Le 26 février nous fêterons l'anniversaire d'Audrey la fille de Murielle et de Serge.  Cette étape  de 2 jours sera "Chaude" (comme les galettes saucisses) je le sens bien comme ça! Ils sont terrible ces Bordelais, toujours prêt pour faire la fête! 


Anniversaire d'Audrey

2ème étapes 26 février  2011

Nous fêtons comme convenul'anniversaire d'Audrey avec toute la famille Bordelaise.Bonne ambiance et bonne table comme d'habitude.


Serge

 


Muriel

 

Le 27 février

 nous nous accordons une journée de repos.

3ème étape 28 février 2011

 

Le départ est à 8h en direction de Madrid nous biouacons a Aranjuez dans les vignes  Espagnole après avoir parcouru 750 km environs.


Dans les vignes Espagnoles

 

4ème étapes 01 mars 2011

 

Départ à 8h30 direction Algéciras arrivé 16h30. Nous prenons les billets aller et retour  en open. Nous passons la nuit sur le parking face à la grande surface  Carrefour . Nous faisons  la rencontre de Marie Pierre et de François membre du forum sous le pseudo mikou03. Nous décidons de faire la traversée ensemble.

 


François ,Marie Pierre et Danièle

5ème étapes 02 mars 2011

 

Nous embarquons à 8h en direction de Ceuta c'est une enclave Espagnole sur le territoire Marocain. Nous perdons Marie Pierre et François à  la descente du bateau. Nous rejoingnons le camping de Martil Al Boustane. Nous retrouvons Marie Pierre et son Mari au camping. nous avons fêter nos retrouvaille devant un verre.

 

6ème étapes 03 mars 2011

 

 

Nous  partons de Martil à 9h après avoir fait vidange et remplissage du Camping Car. Direction Tétouan pour acherter une clée 3G Maroc Télécom au marjane. Elles sont en rupture de stock  ont nous conseille de la prendre à Chefchaouen. Comme cette ville fait partie de notre itinairaire ça ne pose pas de prblème. Achat de la clée après bien des péripétie.....Nous nous installons au camping Azilan de Chefchaouen. 

Après être intallé nous partons visiter la médina, époustouflante, les habitations sont peinte bleu pastel, des ruelles incoyable, ça vaut le détour nous faisons la rencontre d'un couple de Breton Claude et Yvette de Crozon. Bien sûr le verre de l'amitié à été servi.

 

 


La Médina de Chefchaouen

 

Rue de la Médina de Chefchaouen

 

7ème étapes 4 mars 2011

 

Nous quittons Chefchaouen à 8h en direction de fès 200km , route est tortueuse et pas toujours très belle. Arrivé au camping Le Diament vert aux alentours de 13h30 nous déjeunons au snack du camping  un couscous servi comme des rois nous ne sommes pas sortie de table avec la faim je n'ai pas fini mon plat, c'est peu dire, pour ceux qui connaissent mon appéti. Les responsables organisent demain une visite guidée de la Médina de Fès nous en seront .

Le 05 03 2011

Nous partons à 9h30 pour la visite guidée de la Médina de Fès accompagné de notre guide Ali . Claude et Yvette sont de la partie ils nous ont rejoint au camping hier soir. La place du palais,  la très belle porte bleu, le quartier Juif très commerçant, la tannerie qui est très surprenante avec des ouvriers pataugeant à l’intérieur de cuve de couleur différente à voir absolument  et enfin la Médina grouillante de monde, d’échoppe de tous genre ou ont y trouve de tout de la robe de marié (Arabe) au légume de toute sorte!! ça vaut le coup d’oeil.

 

 

 


La porte Bleu

 


La Tannerie

Sacs et vêtements

 

Rue étroite de la Médina de Fés

Poterie de Fès 

Artiste. La décoration des poteries 

 

8ème étapes 06 03 2011

 

 

Départ de Fès 8h30 en direction d’Ifran nous visitons une pisciculture. Nous prenons la route de  Mischliffen et nous arrivons à la station de ski Jebel Hebri  des gens font de la luge!!!!(surprise) sur une neige abondante par endroit. Il est vrai que la température est fraîche Cette route passe dans une forêt de cèdre le paysage est remarquable. Nous  poursuivont notre route jusqu’a Timahdite ou nos déjeunons une tajine royale pour 60 Dhiram les deux (6€ en gros) face à la place Alaka Wayne. Nous reprenons notre route jusqu’au camping de Timmay accueil sympa  un thé à la menthe nous est servi en guise de bien venue.

Station de ski de Djbe Hebri


 Magnifique selle ainsi que le cheval

 

9ème  étapes 07 03 2011

 

Nous prenons la route (N13)  en direction de Midelt→Ar Archidia cette route est désertique et froide.  Nous recherchons un restaurant que nous ne trouvons pas,( pas facile de stationner avec le camping car). Nous quittons la ville en direction de Goulmina (N10) nous nous arrêtons pour manger une tajine 50 dirham (soit 5 euros pour nous deux).A la sortie de Goulmima nous prenons une autostoppeuse Marocainne elle se rend à Tinerhir soit 75km environs pour aller chercher des pièces pour sa voitures deux rotules de roues, Nous roulons sur des parties désertique les villages sont à plusieurs dizaine de km l’un de l’autre, il ne faut pas tomber en panne !!!arrivé à Tinerhir nous posons notre autostoppeuse et nous prenons la route des Gorges du Todra,c’est une route étroite, sinueuse, donc assez dangereuse surtout qu’il double un peu partout. Mais ça vaut le détour les Gorges sont belles a voir !!!.Après une pose Photos nous remontons sur Tamtattouche et nous stoppons au camping Tafouyt ce qui veut dire «  le soleil » en Berbère, nous buvons le Thé à la Menthe de bien venue. Moha le patrons nous sers    un couscous Berbère.   

 

    

Les gorges du Todra

les gorges de Todra


Hotel dans les gorges du Todra

Femme Berbère 

Couscous servi  dans camping car pour deux (ont ne mangera pas tout)

 

10ème étapes 08-03-2011

 

Il fait très froid nous sommes très haut dans la montagne il est vrai, mais ça caille. Nous quittons Tamtattouche et refaisons la route en sens inverse car la route ne rejoint pas les Gorges de Dadès ce sont des pistes pas praticable en Camping car en ou voiture nous reprenons plaisir a refaire cette route malgré les danger de la circulation. A Tinerhir nous prenons la route de Gorges du Dadès la route est comme celle des gorges du Todra belle et dangereuse la beauté nous fait oublié les risques. Nous nous arrêtons au camping du Berbère de la montagne Propre et très accueillant. Nous mangeont un plat typiquement Berbère très bon pendant le diner des musiciens joue de leurs instrument local tambourin et autre très bonne soirée nous pouvons aller dormir maintenant.

Gorges de Dadès

 

Hotel sur la route des Gorges du Dadès


Les gorges de Dadès


Musicien Berbère camping du Berbère de la montagne (le restaurant)

 

 

11ème étapes 09-03-2011

Nous quittons le camping et les Gorges de Dadès, et, comme hier nous refaisons la route inverse en direction de Tinerhir. Nous reprenons  la N10 en direction de Ouarzazate.Rien de spèciale route droite et nous roulons dans un environnement désertique, quelques bergers et leurs moutons ou chèvres loin de toutes habitations des nomades sans doute car les voisins ne se touche pas. Nous arrivons au camping municipal de Ouarzazat. Nous sommes surpris car il fait enfin chaud !!!! demain nous visiterons la ville. Une journée de repos  ou plutôt de découverte d’après le guide du routard. 

 

12ème étapes 10-03-2011

 

Nous avons visiter une partie de la ville elle est très étendue. Nous visitons la kasbah très vieux quartier. Nous visitons également le musé du cinéma. Nous voulions aller visité les Studio du cinéma mais la pluie s’est mise à tomber, nous prenons un petit taxi pour rentrer. Les petits taxis reste dans les villes ils n’ont pas le droit de sortir de celle-ci. Pour allez en dehors des villes il faut prendre un grand taxi ou le bus...ou autre train... La Chaleur  est partie, pas de chance.


Ouarzazate


Ouarzazate

Bazard Ouarzazate

Bazard Ouarzazate

 

13ème étapes 11-02-2011

 

Il a plu toute la nuit, ça faisait 8 mois qu’il l’attendait, d’après ce qu’on m’a dit. Et ça continue le sol se transforme en une boue rouge et collante. Après avoir fait le plein d’eau et vidé les eaux  grise au camping, nous prenons la route RN9 en direction d’Agdz. La route est très sinueuse et les  80km qui nous séparent d’Ouarzazate n’est qu’un désert de pierres sans aucune âme, il est vrai que la  pluie n’a pas cesser de tomber. Nous nous arrêtons au camping de la palmeraie d’Agdz. Il porte bien son nom, car  nous sommes entourés de palmiers  et d’oranger.

Le camping de la Palmeraie d'Agdz

 Danièle en ballade dans la Palmeraie D'Agdz


Le retour des champs

Etapes du 12-02-2011

 J’éprouve de la difficulté pour connecter l’ordinateur à Maroc Télécom J’ai des messages mais je ne peu pas les ouvrir, ce soir peut-être ! Cette après midi nous devons visiter la grande Casbah familial classée monument historique. Un petit contretemps, Gaëlle notre guide et patronne du camping nous  fera  la visite que demain 10h.

                               Elsa au Soleil

 


Voir sans être vu

 

Etape du 13-03-2011

Ce matin nous avons visité la Casbah familiale. Cette Casbah appartient au propriétaire  du camping, son grand père était le Caïd Ali Asslim Seigneur d'Agdz. Nous avons appris beaucoup de choses sur leurs façons de vivre  la visite à été très  intéressante. Après la visite nous avons déjeuné au restaurant du camping en compagnie Claude et Maryse de l’Aveyron près de Millau. Après avoir dégusté notre tajine aux pruneaux et aux figues, nous levons le camp en direction de zagora. Nous  longeons  le  Draa, la plus longue vallée du Maroc. La route est une succession  de palmeraie et de Ksour ( petite ville fortifié). Arrivé au Camping les jardins de Zagora nous retrouvons François de Levroux. Le patron nous propose une ballade en 4X4 avec une nuit sus la tente Berbère, nous déclinons l’invitation car nous en avons une sortie réservé à Mergouza Nous en reparlerons plus tard. François de Levroux son épouse et leurs amis sont partant. Demain nous visiterons Zagora.

La Casbah du Caïd Ali

La Casbah du Caïd Ali


Le bureau du Caïd Ali


Décord d'un plafon de la Casbah du Caïd ali


Cette Casbah appartenait également au Caïd Ali.(nous ne l'avons pas visité

car elle appartient au cousin du propriaitaire du camping)

 

Etapes du 14-3-2011

La ville de Zagora est une grande bourgade administrative, calme et agréable, dont l’attrait principal est d’être « au bout de la route » et de permettre une première approche du désert. C’est la fin de la vallée du Drâa. Il y a peu à voir à Zagora même, beaucoup aux alentours. Nous en avons profité de faire des courses au marché couvert .Il y a de beau bâtiment la mosquée et la préfecture. Le vent venant du désert s'est mit à souffler, chargé de poussière de sable. Demain nous reprendrons la route en direction de Mergouza puis Erfoun .

L'entrée du camping

Moubarak le guide du désert


La Préfecture de Zagora


La Mosqée de Zagora

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



17/02/2011

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres