Danièle et Jean Claude

Danièle et Jean Claude

Le Maroc en camping car suite (2)

 

Etape du 15-3-2011 

 

Nous Partons de Zagora en direction de Merzouga sur la N9. Sur Notre droite nous longeons la vallée du DRÂA. Sa diversité naturelle (Montagnes/plaines et Oasis/Désert) en fait  la richesse et l’originalité de son patrimoine en offrant  des paysages magnifique. Nous quittons la N 9 à droite dans le village de Tansikht. Nous roulons maintenant sur la R 108 jusqu’à Tazzarine puis sur  la N12. Nous nous arrêtons dans le village d’Anif pour manger et, je profite de notre arrêt pour faire laver le camping car 150 dirham (15€ le repas compris pour nous deux). Nous reprenons la route en direction de Merzouga. Nous nous arrêtons au camping les Pyramides nous sommes invité à boire un thé à la menthe Nous sommes au pied des dunes de sable de Erg Chebbi, la porte du désert. J’ai replié la parabole car une petite tempête vient de se lever (nous essayons de suivre les informations). Demain nous nous reprendrons la route en direction d’Erfoud non sans visiter le village Merzouga.

Route de Zagora Merzouga

Route de Zagora Mergoza

Dromadaire 

Porte de Rissani

Merzouga, la porte du désert La dune de  Erg Chebbi


 Le thé traditionnel: bras et mains ouvertes en guise de bienvenue au camping la Palmeraie

Etape du 16-03-2011

 

Départ du camping à 9h en direction la petite ville de Taouz. Au bout village le goudron est remplacé par la piste, c’est le dernier village avant la frontière Algérienne. Un poste militaire est présent dans ce village. Après avoir fait  demi-tour dans le village de Taouz ( pour faute, manque  de bitume).

Petit fennec (renard des sables jouet d'un enfant)


Dromadaire dans les dunes

Direction Rissani , ou nous visitons le souk avec un guide pour 3 dirham et 5 au gardien pour garder le camping car. Nous avons demandé au guide qui nous fait visité le souk de ne pas emmener chez un vendeur de tapis ou autre, promis juré mais….. Nous finirons la visite dans le magasin Berbère du souk ! Ils sont terribles et pour se décoller c’est du sport. Enfin ils sont gentil en leur faisant comprendre avec des palabres, que l’on ne peu pas acheter à tous ils finissent par nous “lâcher “ ce n’est pas évident. Mais les images, les senteurs, font oublier le reste. Après avoir déjeuné nous reprenons la route en direction d’Erfoun. Nous nous arrêtons au camping Tifina lieu du rassemblement (Entre l'immense palmeraie d'Erfoud et Rissani). Nous rencontrons des forumistes c’est sympa.

Marchand d'épices souk de Rissani


Coopérative Berbère Souk de Rissani


Forgeron du souk de Rissani


Souk de Rissani: Il manque que les odeurs 

 

Etape du 17-032011   et du     Etape du 18-03-2011

Nous restons sur le camping une journée de repos et  de rencontre nous faisons la rencontre d’EDY,

De Pierrette, et bien d’autre….et ça fait du bien de rester un peu calme. Demain devrais une journée plus mouvementée départ à 16  4x4  de 6 personnes ça va sauter….

Le camping Tifina à Erfoun


Journé de fariente

Coucher de soleil sur le camping de Tifina

 

 

Etape du 19-03-2011

Départ à 9h tout le monde casquettes et sacs  à dos aux pieds des véhicules le départ est donné le premier arrêt c’est la visite guidée d’une marbrerie qui es spécialisé dans le polissage de blocs de rochers ou sont incrusté des fossiles marins (voir  photos) ils font : tables, évier, console, jeux….magnifique. C’est reparti tous à bord pour la montagne qui surplombe Erfoun, série de photos du haut c’est pas mal non plus. Nous n’avons ni les cris ni les odeurs, et ça par les photos ça manque! Car rien que ça c’est quelques chose. C’est de nouveau reparti le désert nous attends !!! (Voir les photos) nous roulons sur des pistes chaotiques et poussière de sable nous assèche la gorges. Nous croisons des gens aux milieux de rien de quoi ils vivent il n’ya que du sable ou des cailloux. Nous sommes l’attraction du jour, les enfants courent à notre rencontre, nous proposant des petits objets fabriqué par eux. Nous longeons la frontière Algérienne Frontière gardée par des postes militaire  Marocain

Nous déjeunons sous une tente Berbère ou est  dressé un buffet salades de toutes sorte, couscous avec de la viande de bœuf, mouton, poulet ainsi que des boulettes de viandes, le dessert des orange du Maroc coupée en rondelles savoureuse et très juteuse. C’est reparti, nous nous arrêtons au pied de la  dune Erg Chebbi des personnes “l’escaladent“ pour la photos du coucher de soleil. Quand nous repartons il fait presque nuit et le 4x4 dans le désert la nuit c’est quelque chose, après 1h30 de tape cul nous arrivons au camping crever mais.. content !!

Nous roulons en direction des dunes


Ali notre chauffeur 


Tente de nomade Berbère au millieu du désert

Petite chèvre du campement nomade s'abritant du soleil sous des branches sèches


Le buffet est servi au beau millieu du désert. Bravo  les organisateurs

    La dune Erg Chebbi 

Après  les secousses du 4x4, un thé à la menthe nous est servi dans un décort est somptueux. Le soleil se couche très vite et les couleurs changes minute après minute.


Quelque minutes se sont écoulées entre ces deux photos.

Au loin une caravane passe.

C'est l'heure ou les caravanes de dromadaires rentre.


Coucher de soleil dans le désert

 

 Etapes du 20-03-2011

 Après une petite  grasse matinée, nous prenons la direction d’un cours de cuisine dirigé par le chef Marocain de l'école hôtelière d'Erfoud qui va nous apprendre à élaborer  une tajine, c’est le  plat par excellence Marocain, et, de plus très Savoureux. Après une heure de cours la recette n’a pas plus de secret pour nous…enfin pour les dames. Nous nous retrouvons tous à la même table devant nos tajines cuisinées par nos épouses, un délice. L’après midi nous visitons une ferme typique Marocaine. Le soir, nous sommes conviés devant un “gargantuel “ couscous Marocain, servi sous une tente, la soirée est  très conviviale et très animée. A la fin du repas, une surprise nous attend, le patron du Camping tifina, qui  a organisé toutes les festivités. Coup de chapeau pour l’organisation ! La  surprise c’est un groupe de musiciens Berbères une pure merveille, un vrai spectacle  à écouter et  à voir sans modération ! Merci Pascal. 

Le cour de cuisine


Visite de la ferme


Le coucous est servi!


Eddy et son épouse Chantal

Albert et Nely


Musiciens Berbères


Musiciens Berbères


Tous sur la piste! Nos petits enfants seront étonnés de savoir que Mamy Dany sait 

  danser les dances Berbère! La preuve! Enfin pas toutes, il ne faut pas exagerer.

 

Etape du 21-03-2011 

 Nous nous préparons à lever le camp, nous n’irons pas très loin, car nous sommes attendu dans les dunes de Merzouga. Nous arrivons sur le lieu du bivouac, entouré par le sable  des dunes. 17 campings cars sont de la fête. Après avoir formé un cercle de quelques campings cars, les tables sont dressées, nous sommes servis par 3 serveurs. Les chants et  histoires clôturons tard dans la nuit ce campement. Deux gardiens veilleront toute la nuit sur notre sécurité. Au petit matin sous un soleil déjà chaud je fais un petit tour dans les dunes accompagné de ma petite chienne Elsa qui s’en est donnée à cœur joie à monter et à redescendre les dunes, personnellement j’en serais bien incapable. 

Notre bivouac dans les dunes près de Merzouga


Le thé de bien venue nous est servi.


Pas facile de monter une dune! 


votre serviteur et Madame.


Entouré par le sable

 

 Etape du 22-03-2011 

 Nous reprenons notre route après avoir salué tout le monde et j’espère n’avoir oublié personne. 

Nous nous arrêtons à Rissani déjeuner dans un petit restaurant en compagnie de Bernard et de son épouse. Nous reprenons la route chacun de son cô. En ce qui nous concerne nous prenons la direction de Ouarzazate trajet  que nous avons déjà effectué, mais pour la suite de notre voyage nous devions doubler une route. Nous avions le choix entre la N12 qui mène à Agdz, route que nous avions également fait pour nous rendre à Erfound ou la N10 direction Oaurzazate, c’est cette dernière que j’ai choisi sans raison particulière. Nous nous arrêtons au camping Ourti à la sortie de Tinghir ce camping est bien tenu et calme. 

Déjeuner à Rissani en compagnie de Bernard et son épouse


Plus les girafe ça fait Berbère!

 

Etape du 23-03-2011

 

 Nous partons de Tinghir assez tôt après avoir effectué les vidanges et remplissage du camping car. Nous continuons sur la route d’Ouarzazate. C’est une très belle ville nous prenons N9 en direction de Marrakech. Nous  visitons les studios de cinéma  Studios Atlas ou été tourné de nombreux grand film

 « Gladiator » « Astérix et Obélix» « La Momies » « Le Diamant du Nil »  « Ali Baba et les 40 Voleurs » la liste est longue. Visite très intéressante et incontournable quand ont est de passage dans cette ville. Nous reprenons la route en direction de Tata. La route sinueuse  n’est pas très belle, des travaux sont en cours, je suis obligé de rouler sur les bas côté quand je croise un véhicule. Nous décidons de nous arrêter dans la ville de  Foum-Zguid au camping Khayma-park pour y passer la nuit.

Route de Ouarzazate

Belle demeure  Royal golf de Ouarzazate 

Belle demeure  Royal golf de Ouarzazate 


Décort  studio de Ouarzazate


Décort  studio de Ouarzazate


Décort  studio de Ouarzazate


Décort  studio de Ouarzazate


Décort  studio de Ouarzazate surprenant!

Décort  studio de Ouarzazate

Décort  studio de Ouarzazate

Tout ce chateau est en platre est creux retenu par des échafaudages...


La preuve.

 

Etape du 23-032011

 

 Nous partons de Foum-Zguid direction Tata le paysage est désertique le vent soulève de la poussière de sable, au loin les paysages sont masqués comme chez nous quand il y a du brouillard sauf qu’ici c’est de la poussière. La route N12 est roulante et en très bon état, et, ce jusqu'à Tissint. En sortant de Tissint, sur la droite, une petite route conduit à un endroit magique. Des cascades d’eau salée forment un réservoir où on peut se baigner. Nous décidons de nous y arrêter pour déjeuner. Ce sont les cascades d’Atiq. Nous apprenons que Charles De Foucault à séjourné dans cette ville et Mbark nous propose de nous servir de guide jusqu’à sa maison dans la vieille ville de Tissint le rendez vous est pris après le déjeuner. A 14h nous partons dans le vieux Douar de Tissint, nous suivons notre guide dans un dédale de ruelle, un vrai labyrinthe noir, lugubre c’est très impressionnant (voir les photos) .Le gardien nous ouvre la porte de la maison, au rez-de-chaussée une  petite pièce servant de chambre et de salon  éclairée par un puits de lumière, au dessus, la cuisine également éclairé par le puits de lumière. Charles De Foucault aurait séjourné plus d’une année. Un aqueduc conduit l’eau au centre de la ville d’après notre guide Mbark ce serait les soldats français qui l’auraient construit. Nous reprenons la route et à la hauteur de la ville Kasba-El-Jouâ nous prenons la route à droite en direction de Taliouine. C’est une petite route mais très roulante, Nous croiserons notre premier véhicule après plusieurs dizaine de km. A Tamjercht nous prenons un couple de Marocain, lui travaille à Gap (en France). Le panorama est splendide, les plissements géologiques des montagnes sont incroyables de beauté. Nous posons nos autos stopeurs au centre ville de Taliouine, quand a nous nous retournons sur nos pas pour rejoindre le camping  Toumkal. Au camping nous faisons la connaissance de deux Bretons  du 35  Thérèse et Michel. Après un apéro pris ensemble un repos bien mérité nous attend. Demain direction Tafraoute par la route R106.

Mosquée à la sortie de Foum-Zguid


Pièce principale de la maison ou a vécu Charles De Foucault.Tissint


Pièce principale de la maison ou a vécu Charles De Foucault.Tissint


Cuisine éclairé par le puit de lumière.


Ruelle de la vielle ville de Tissint ce sont de vrai labyrinthe. Incroyable


Ces ruelles sont très sombre et fraiche.

 

Une des nombreuses Portes d'habitation qui ouvrent dans les ruelles

Les cascades D'Atiq Tissint

Les cascades D'Atiq Tissint


Cette bergère chargé de son fagot de bois nous demande des bonbons.

 

 

 

Etape du 24-03-2011

Départ de Taliouine en direction de Tafraoute par la route R106 route étroite  et  sinueuse a chaque virage nous découvrons de nouveau paysage montagneux. Nous arrêtons pour déjeuner dans la ville d’Igerm La part de poulet rôti frites équivalent 25 dirhams soit 2,5€. Ca ne vaut pas le coup d’allumer le gaz àce prix là. Nous achetons des pâtisseries Marocaines elles sont délicieuses ! Nous reprenons la  route en direction de Tafraoute. Elles est plus dangereuse que le premier  tronçons effectué, nous croisons un accident, un 4x4 conduit par des Français à ou à été percuter par un camion. Heureusement du bon côté car de l’autre c’était le ravin. Pas de blesser mais apparemment quelques passager un peu choquer. Nous arrivons au camping le granit rose à 16h un peu abasourdi. Demain nous visiterons la ville qui semble agrèable.

 

 



14/03/2011

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres